scénographie costumes

Patagonia (Arizona)

2023

Création au théâtre du Blocry (Le Vilar à Louvain-La-Neuve)

Documentaire poétique : une quête romanesque en Arizona

Deux femmes belges, Mathilde – comédienne et metteuse en scène – et Brigitte – metteuse en scène et autrice – partent sur les traces de l’immense poète et romancier américain, Jim Harrison, à Patagonia en Arizona. Elles rencontrent celles et ceux qui l’ont connu : Nancy sa cuisinière, les voisins Saul et Martha, Bob le rancher, Kelly la cowgirl, Roméo le patron du saloon et tant d’autres. Elles explorent ce territoire de colibris et de vautours, d’Indiens et de Mexicains, de vent et de désert, de conflits entre militants écologistes et exploitants miniers, de frontière murée, de marginalité, de communauté soudée, de nature sauvage, de beauté. Des étoiles dans les yeux, elles nous livrent leur Patagonia, celui de Jim, son éternelle American Spirit au coin de la bouche et un chien couché à ses pieds.

La petite ville de Patagonia est un microcosme qui regroupe des gens souvent marginaux, aux parcours de vie fort contrastés (entre républicains et démocrates, riches, pauvres, mineurs, ranchers, écologistes, activistes, blancs, mexicains, indiens…) et qui ont choisi d’y vivre. Un lieu doux et brut, en marge, loin du consumérisme et du conformisme, où l’indépendance de chacun est requise mais où la communauté est forte et semble partager une âme commune. Jim Harrison s’y réfugiait plusieurs mois de l’année pour écrire, se cloîtrer au cœur de la nature et vivre aux côtés de ses quelques amis. C’est dans sa casita de Patagonia qu’il est mort en 2016.

Conception, réalisation, jeu : Brigitte Baillieux, Mathilde Schennen
Ecriture : Brigitte Baillieux avec des extraits de l’oeuvre de Jim Harrison dans la traduction de Brice Matthieussent
Coordination de la mise en scène : Guy Theunissen
Assistanat à la mise en scène : Tiphaine Van der Haegen
Création vidéo : Grégory Hiétin
Construction bois : Olivier Waterkeyn
Création son : Marc Doutrepont
Création lumière : Antoine Vilain
Création technique et régie : Simon Renquin
Production déléguée : Orianne Ondel

Avec l’aide de l’équipe technique du Vilar.

Remerciements à Brice Matthieussent, les habitant.e.s de Patagonia – Saul, Nancy, Martha, Sandy, Leslie, Mary, Marty, Emily, Kelly, Bob, Roméo, Larry, Carolyn, Francesca, Patti, Anny, Salinas, Charley, Laura, Abby – pour leur accueil, leur confiance et leurs témoignages précieux. Merci aussi à la Clinic Orgasm Society, Quai 41, Françoise Hartman, Jonathan van Kempen et Catherine Huens.

TRACES DU PROCESSUS